L’image dans tous ses états
Dans nos nombreuses interventions, dont les monuments historiques, nous avons été confrontés à la problématique du signalement, aussi bien intérieur qu’extérieur, sous toute forme de support et destinés à tous les publics. Malheureusement, nous sommes toujours déçus par le rendu des techniques proposées. En effet, aucun procédé actuel couramment utilisé – lave, dacryl, diasec, aluminium… – n’offre une excellente restitution des images associée à de bonnes propriétés mécaniques – longévité, résistance aux graffitis et aux UV… –, notamment en extérieur. C’est pourquoi, nous nous sommes lancés dans l’élaboration d’un nouveau procédé.
Un procédé de « haute couture »
Le procédé élaboré est constitué d’une feuille de verre STADIP PROTECT® de Saint-Gobain, aux champs polis, sur lequel est marouflée une impression numérique (encre pigmentaire), elle-même protégée par deux couches de film PVC. L’ensemble est serti d’un profilé acier inoxydable, scellé au silicone. Ce panneau amovible est ensuite intégré dans un mobilier ou support, dont le design peut être personnalisé à chaque projet. Ce procédé, assez complexe dans sa mise en œuvre (7 couches), permet une restitution totale et en haute définition de toutes les couleurs et les techniques graphiques : documents anciens, logos, pictogrammes, photographies, cartes et textes.
Noblesse et durabilité du verre minéral
La mise en œuvre ainsi définie en fait un procédé excessivement résistant : 95% des UV sont bloqués. Il supporte le milieu aquatique, les effets du sel et du gel. Il est résistant à l’abrasion, aux agressions chimiques et aux solvants, permettant ainsi d’effacer facilement les graffitis. De même, comme le panneau est amovible, il est possible de le renouveler en cas de détérioration ou d’informations devenant caduques.